mercredi 2 avril 2025 Fizi 02:21:00


Affrontements meurtriers entre milices Zaïre et CODECO en Ituri dans l'est de la RDC


Image


samedi 29 mars 2025  

Des affrontements violents ont opposé, le jeudi 27 mars, les miliciens Zaïre aux combattants de la milice CODECO dans le village de Bethléem, près de Fataki, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées au cours des combats.

Selon des sources locales, les miliciens de Zaïre ont mené une incursion dans le village d'Andru, chef-lieu du groupement de Fataki, où ils auraient tué et blessé plusieurs civils, incendié des habitations et pillé des biens de valeur. Ces violences ont provoqué un déplacement massif des populations vers Lodha.

Des sources sécuritaires de la région accusent les miliciens Zaïre d’être à l’origine de cette nouvelle vague d’affrontements. En réaction, des combattants de la CODECO sont intervenus et ont repoussé leurs adversaires jusqu’au village de Bethléem. C’est à cet endroit que les combats ont repris, impliquant cette fois les forces de l’armée ougandaise (UPDF) contre la milice CODECO.

En conséquence, plusieurs villages, notamment ceux situés sur l’axe Djaiba-Sanduku ainsi qu’une partie de Fataki, ont été désertés par leurs habitants. Des milliers de déplacés se retrouvent sans abri, certains trouvant refuge près d’une base militaire de la MONUSCO.

Face à cette escalade de la violence, l’administrateur du territoire de Djugu assure que les services de sécurité sont mobilisés pour identifier et neutraliser les auteurs de ces attaques.