lundi 31 mars 2025 Fizi 14:26:02


Pour l’opposant Seth Kikuni, la RDC n’a pas besoin de Félix Tshisekedi


Image


vendredi 7 mars 2025  

Par Joseph Apolo Msambya


Le tribunal de paix de Kinshasa avait condamné le 27 novembre 2024 l’opposant Seth Kikuni à 1 an de prison pour incitation à la désobéissance civique et pour propagation de faux bruits. Le procureur avait requis trois ans de prison. Quelques jours après sa libération conditionnelle ce 1er mars 2025, il s'est confié à Jeune Afrique où il a déclaré que la RDC n'avait pas besoin de Félix Tshisekedi. C'était sa première prise de parole publique lorsqu'il répondait aux questions de Jeune Afrique.

Cet opposant affirme avoir été victime d’une parodie de justice et appuie la volonté des Églises catholique et protestante de trouver une solution à la crise dans l’Est et reproche au président de ne chercher qu’à se maintenir au pouvoir. 


' La parole de Félix Tshisekedi a perdu toute crédibilité et sa gouvernance a fini par détruire l’unité nationale et le vivre ensemble. Il devrait faire preuve de patriotisme et de bon sens, et démissionner de ses fonctions. Il ne cherche pas à sauver notre pays mais son pouvoir. Mais dès lors qu’il veut lier son avenir au destin de tout un peuple, il devient le problème et un danger. Aujourd’hui, la RDC n’a nullement besoin de Félix Tshisekedi', a-t-il déclaré.

La justice a procédé à la libération de plusieurs opposants politiques ces quelques jours, dont Seth Kikuni, Mike Mukebayi et Jean-Marc Kabund-A-Kabund. D'aucuns ne doutent pas que c'est la stratégie du Président Félix Tshisekedi pour tenter de baliser le chemin à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale qu'il a annoncé.