lundi 31 mars 2025 Fizi 13:45:33


Donald Trump exige des excuses publiques de la part de Volodymyr Zelensky


Image


dimanche 2 mars 2025  

Par Joseph Apolo Msambya 

Une altercation avait eu lieu à la Maison Blanche pendant de longues minutes entre le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain JD Vance. Les trois personnalités ont élevé la voix et se sont coupé plusieurs fois la parole. Donald Trump a notamment reproché au dirigeant ukrainien de «s’être mis en très mauvaise posture» et lui a lancé qu’il «n’avait pas les cartes en main». «Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (...)», a-t-il aussi lâché. Il l’a également menacé: «Concluez un accord (avec la Russie) ou nous vous laissons tomber», jugeant qu’il serait «très difficile» de négocier avec lui.

Visiblement un peu pris de court par cette brusque montée du ton, le président ukrainien ne s’est pas laissé abattre, tentant d’expliquer sa position. «Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes ?», a-t-il lancé au vice-président Vance, qui venait de lui dire qu’il était «irrespectueux» de sa part de débattre dans le Bureau ovale devant les médias. C’est Donald Trump qui a demandé à son homologue de quitter ensuite les lieux, annulant de fait la conférence de presse initialement prévue, a affirmé la porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt.


Face à cet échange houleux qui a énervé certaines sensibilités et perçu comme un acte méprisant pour l'Amérique, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il souhaitait que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'excuse publiquement afin de renouveler les relations entre l'Amérique et l'Ukraine, malgré les appels à une désescalade du Premier ministre britannique Keir Starmer, rapporte Bloomberg.

Pour rappel, la scène diplomatique surréaliste qui s’est déroulée vendredi 28 février dans le Bureau ovale à la Maison Blanche a fait le tour du monde. Donald Trump et J.D. Vance ont tous les deux haussé le ton face à Volodymyr Zelensky. Le président américain et son vice-président l’ont jugé coupable de l’avoir contredit publiquement sur la guerre en Ukraine et de ne pas s’être montré assez reconnaissant envers Washington.

Les réactions ont rapidement afflué, à commencer par celle du président américain, qui pense que le président ukrainien a 'surestimé ses atouts'.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ne pas devoir d’excuses à son homologue américain Donald Trump, quelques heures après leur affrontement verbal à la Maison-Blanche devant les caméras du monde entier. «Je respecte le président (Trump) et je respecte le peuple américain», a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview à la chaîne Fox News, défendant le fait d’être «très ouvert et très honnête» dans leurs échanges. «Personne ne veut mettre fin à la guerre plus que nous», a souligné le président ukrainien, dont le pays a été envahi par la Russie il y a trois ans.