Le Parlement européen demande l’annulation du Mondial du cyclisme prévu au Rwanda

mercredi 26 février 2025
Par Joseph Apolo Msambya
Cette mesure est contenue dans la même résolution datant du 13 février dernier, en lien avec le conflit en cours, demandant l’annulation de la 17ème édition des championnats du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste internationale organisés en 2025 à Kigali si le Rwanda ne modifie pas sa position. Pour marquer sa désapprobation sur le déroulement de cet événement au Rwanda, la formation belge Soudal-QuickStep a déjà décliné sa participation, en raison du contexte de la crise entre la RDC et le Rwanda.
Le Président de l'UCI, instance chargée d'organiser ce tour cycliste, Monsieur David Lappartient, tient mordicus à son déroulé au Rwanda malgré la pression derrière sa délocalisation à Martigny en Suisse. Il l'a déclaré après avoir rencontré Paul Kagame à Kigali, où il séjournait le dimanche dernier tout en rassurant que tout était fin prêt. 'Aujourd’hui, très clairement, les conditions sont remplies pour que ces championnats du monde se déroulent à Kigali au Rwanda', a assuré David Lappartient, indiquant toutefois que son instance appelle à la désescalade et à la paix.
'Ce sera un moment unique puisque l’UCI fête ses 125 ans, nous avons donc décidé d’aller en Afrique', a commenté le David Lappartient. 'C’était mon rêve, mon objectif, lorsque j’ai été élu président de l’UCI et je suis fier de dire : nous y sommes.', a-t-il ajouté, écartant toute option du plan B de délocalisation en Suisse.