lundi 31 mars 2025 Fizi 13:52:38


Après Goma et Bukavu, les rebelles du M23 progressent vers le Sud du Sud-Kivu


Image


lundi 17 février 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Le grand Kivu est en voie de passer sous le contrôle total des rebelles du M23 soutenus par l'armée du Rwanda. Après la chute de Goma et de Bukavu, respectivement capitales provinciales du Nord et Sud-Kivu, il ne reste que Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour que la totalité du grand Kivu passe aux mains des rebelles. Tout porte à croire que les troupes congolaises ne peuvent plus servir de rempart face à l’avancée de l’ennemi. Or Kigali et ses poulains demeurent également insensibles aux condamnations de principe et aux appels au cessez-le-feu lancés du bout des lèvres par l’ensemble de la communauté internationale, les instances africaines en premier.

Il y a quelque chose d’ironique dans l’issue qui pourrait se dessiner dans le conflit dont la République démocratique du Congo (RDC) est une nouvelle fois le théâtre. Il se pourrait en effet que le président Tshisekedi qui, quelques semaines plus tôt, battait campagne pour la modification de la Constitution en vue de s’octroyer un troisième mandat, ne puisse même pas aller au terme de son second bail.

L’éventualité de sa chute n’étant plus qu’une vue de l’esprit. Certes, de l’est du pays où le conflit demeure aujourd’hui localisé, à la capitale, Kinshasa, il y a du chemin à parcourir [environ 2 300 kilomètres par la route]. Mais la facilité avec laquelle les rebelles viennent de prendre le contrôle des deux principales régions du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en l’espace de seulement un mois, doit inquiéter les autorités congolaises.

Depuis des mois, les observateurs alertent quant au fait que les soldats congolais, désorganisés, non équipés et surtout pas du tout motivés, n’étaient pas de taille à relever le défi que pose le soutien actif du Rwanda à la rébellion du M23. Même si Félix Tshisekedi avait feint d’ignorer cette réalité avec en particulier les menaces d’invasion de Kigali qu’il avait lancées durant la dernière campagne électorale, désormais on sait à quoi nous en tenir. Encore que, sur ce front militaire, il n’y a pas que les troupes congolaises à blâmer. On peut noter également que les appuis du Burundi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Malawi et de la multitude de mercenaires qui pullulaient dans la zone n’ont pas servi à grand-chose. En dépit de cette mobilisation, le Rwanda, à travers le M23, continue inexorablement son avancée et ses conquêtes territoriales. Après la prise de Bukavu ce samedi 15 février, les rebelles avancent vers le Sud de la province du Sud-Kivu et se sont emparés, ce lundi 17 février, de Nyangezi et Walungu, deux autres agglomérations importantes. L'avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se fait malgré les appels au cessez-le-feu et aux complaintes des autorités congolaises ça et là.