Reprise des affrontements à l’Est de la RDC après deux jours d’accalmie

mardi 11 février 2025
Par Joseph Apolo Msambya
Des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23), allié à des troupes rwandaises, ont repris ce mardi 11 février dans l’Est de la RDC, pourtant une accalmie s'observait déjà il y a deux jours depuis la tenue du sommet des chefs d'État de la SADC et de l'EAC à Dar Es Salaam ce samedi 08 février et qui ont appelé au cessez-le-feu immédiat.
Ce sont les combattants rebelles du M23 et les soldats rwandais qui ont attaqué, très tôt le matin, des positions des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) près d’Ihusi, selon des sources sécuritaires et locales. Ihusi est une localité située à une soixantaine de kilomètres de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, et à moins de 40 kilomètres de l’aéroport provincial installé à Kavumu. Plusieurs sources locales contactées ont fait état de « détonations d’armes lourdes ».
Les sources sécuritaires indiquent que le M23 et ses alliés rwandais ont tenté ces derniers jours de prendre le contrôle des hauts plateaux surplombant la route principale menant à Bukavu afin de couper les voies d’approvisionnement de l’armée congolaise, mais ils sont jusque-là contenus par les militaires burundais déployés dans le secteur.
Ces affrontements constituent déjà là une grande menace sur la ville de Bukavu et l'aéroport de Kavumu, essentiellement militaire. La population de Bukavu vit, depuis la chute de Goma, une psychose poussant certains habitants à s'approvisionner en stocks alimentaires conséquents et d'autres, surtout les opérateurs économiques, à évacuer leurs marchandises des dépôts des marchés par crainte des pillages ou carrément à souder les portes de leurs boutiques. La chute de Bukavu donnerait aux rebelles du M23 et à l'armée rwandaise le contrôle total du lac Kivu. Les autorités congolaises continuent à rassurer la population et entre-temps, les campagnes de mobilisation de la jeunesse à intégrer massivement l'armée pour combattre l'ennemi se poursuivent.