vendredi 24 janvier 2025 Fizi 05:58:36


En RDC, les rebelles du M23 étendent leur champ au Sud-Kivu


Image


mardi 21 janvier 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Les rebelles du M23 continuent à conquérir de plus en plus des territoires à l'Est de la République Démocratique du Congo. Après plusieurs territoires occupés au Nord-Kivu, cette rebellion a entamé sa campagne d'élargissement de son champ dans la province voisine du Sud-Kivu où ils occupent déjà les localités de Lumbishi, Shanje, Rugezi, Chambo et Minova dans le Territoire de Kalehe depuis ce 18 janvier. Entre-temps, l’État congolais exclut toute négociation directe avec le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Le M23 est-il en train d’avancer selon une tactique qui vise à s’emparer des routes et villes qui ouvrent sur les points nodaux stratégiques du Nord et Sud-Kivu ? Surtout les cités minières? La question reste posée.

Or, quatre jours plus tôt, soit le 14 janvier, l’armée congolaise affirmait avoir repris le contrôle de la localité de Lumbishi, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. En même temps, des déplacements massifs de la population sont signalés ça et là, créant des paniques généralisées dans les localités voisines. Des inquiétudes persistent dans le chef des populations civiles, surtout à voir la facilité avec laquelle plusieurs localités tombent entre les mains de ces rebelles. 

L'armée congolaise de son côté continue à rassurer la population, promettant de tout mettre en oeuvre pour la reprise totale de tous les villages tombés entre les mains des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.