vendredi 24 janvier 2025 Fizi 05:39:11


Des bandits capturés à Baraka, la société civile exige une chambre forraine


Image


mardi 21 janvier 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Quatre bandits de grand chemin ont été capturés, il y a quelques jours, par les Wazalendo basés à Lweba puis remis aux services de l'ordre et de sécurité dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo. Ces derniers ont été présentés ce mardi 21 janvier devant les membres du Conseil élargi de sécurité de la ville de Baraka par le Commandant FARDC de la 21ème Compagnie basée dans cette ville, le Capitaine Delphin Mbombo. Parmi ces malfrats, figure un agent de l'ordre, policier de son état, de l'unité de Police de Circulation Routière communément connu sous le nom de Emma. C'est ce dernier, selon les aveux de ces bandits, qui leur facilitait avec le plan de patrouille des forces de l'ordre et de sécurité pour qu'à leur tour ils planifient leurs opérations de vol en dehors des zones couvertes par la patrouille. Varanne, Prince et Abdeneko, car c'est d'eux qu'il s'agit, sont des bandits de grand chemin qui ont depuis longtemps gené la quiétude dans la ville de Baraka et ses environs en utilisant des armes blanches (machettes, couteaux, etc.) comme modus operandi.

La population de la ville de Baraka s'est désolée de constater que ces bandits avaient déjà été arrêtés dans le passé pour conclure qu'ils avaient déjà donc été relaxés. Elle accuse certains éléments des forces de l'odre et de sécurité d'être toujours en connivance avec les bandits au lieu de travailler en faveur de la mission pour laquelle ils ont été recrutés dans les rangs de l'armée ou de la police. 

Le Président de la société civile Forces vives dans la ville de Baraka, Monsieur Albert Etunda Maisha, qui s'est confié au micro de la Radio Ngoma ya Amani après sa sortie de la réunion du Conseil de sécurité, a demandé que les instances judiciaires militaires se montrent cette fois-ci sérieuses en rendant la vraie justice au nom du peuple congolais et qu'une chambre forraine se tienne à Baraka: 'Nous exigeons que cette fois-ci la justice militaire fasse convenablement son travail. Il est inconcevable que les bandits qui ont été arrêtés dans le passé soient de nouveau arrêtés alors que tout le monde savait qu'ils étaient en prison. Comment avoir confiance en notre justice face à des scenarii pareils? Voilà pourquoi nous exigeons l'organisation des chambres forraines ici à Baraka afin que nous puissions assister au procès de ces bandits de grand chemin et qu'ils soient cette fois-ci punis de façon exemplaire', a-t-il insisté.

Pour la Coordination urbaine de la société civile des compatriotes congolais dans la ville de Baraka, SOCICO-RDC en sigle, il faut que le Gouvernement provincial dote rapidement le parquet militaire des moyens qu'il faut pour l'organisation de ces chambres forraines qui doivent se tenir sur place à Baraka et non ailleurs dans le plus bref délai. Son Président, Monsieur Abbé Kakozi Tchakubuta alias Djodjongonda, a insinué le fait que ces bandits devraient subir une sanction exemplaire au même sort que les Kulunas de Kinshasa car, d'après tout, ils ne sont pas différents par leurs modes opératoires. 

Pour rappel, la société civile de Baraka avait récemment décrit un tableau sécuritaire volatile tout en demandant à ce que le Commissariat de la police dans la ville de Baraka soit de plus en plus doté en équipements au même titre que la police des autres entités.