Le prix de carburant passe de 3,500 à 10, 000FC, à Baraka-Fizi au Sud-Kivu
lundi 20 janvier 2025
Il s'observe actuellement une hausse exorbitante du prix du carburant dans la ville de Baraka, le Territoire de Fizi et dans d'autres zones environnantes. Plusieurs sources indiquent la pénurie dans les pays producteurs comme cause de cette flambée du prix de l'essence à la pompe.
Le prix d’un litre d’essence qui s’achetait entre 3 000 et 3 500 FC est passé aujourd’hui à 10 000FC et il n’est pas facile d’en trouver. Notre confrère de la Radio Ngoma ya Amani, Hussein Jafari Fils, qui a circulé avec son micro baladeur dans plusieurs coins et recoins de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi a recueilli les avis des usagers de la route et le point est diversement commenté de façon décevante.
Fanuel Lambert est un chauffeur de taxi moto dans la ville de Baraka et se dit être inquiet par cette situation de flambée de prix du carburant, car il n’est plus facile pour eux motocyclistes de trouver des clients. « Pour tout vous dire, cette affaire nous rend si tristes. Nous avons été surpris à notre réveil aujourd’hui, de constater que le prix du carburant a augmenté deux fois plus qu'avant. Cette situation nous cause beaucoup de difficultés d’avoir des clients, ce qui rend difficile la réalisation du montant du versement dû au propriétaire de la moto ». Il a par ailleurs appelé à l’implication des autorités pour une solution rapide. « Nous constatons que ce problème est devenu un fardeau pour nous, c'est pourquoi nous demandons aux autorités concernées de trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Clément Byaombe est un usager de la route, voyageur de son état, qui n’a pas non plus hésité à exprimer ses inquiétudes au micro de la Radio Ngoma ya Amani. « Nous sommes obligés de marcher à pied sur des longues distances lorsque nous nous déplaçons d’un coin à un autre dans la ville de Baraka à cause du prix exorbitant qu’exigent les motards. Si vous n’avez pas un minimum de 2 000FC, vous ne pouvez pas effectuer même une seule course à bord d’une moto. Si c’est question de se déplacer de la ville de Baraka vers d’autres contrées, là n’en parlons pas. Le prix est même insupportable pour beaucoup d’entre nous. Nous rappelons les dirigeants que c’est de leur devoir de trouver rapidement une solution à ce fléau ».
Les revendeurs de produits pétroliers (essence) ont déclaré que l'augmentation du prix n'était pas basée sur leur souhait personnel, mais qu'ils étaient obligés d'augmenter le prix pour éviter des pertes. « Je m'appelle Néhémie Meshack, la vérité c'est qu'on ne comprend pas quoi faire, le prix de l'essence augmente exponentiellement, en ce moment on en obtient moyennant un prix le plus élevé ».
En fin de compte, les acheteurs et les revendeurs ou contrebandiers ont conclu que la pénurie du carburant est la principale raison de la hausse des prix, car il n'est pas disponible dans les villes étrangères et dans les pays où il est produit. Rappelons que le bidon de 20 litres de l'essence qui coûtait avant 70 000FC, est actuellement vendue à 150 000FC et un litre dont le prix vacillait entre 3000FC à 3500FC est actuellement vendu à 10 000FC dans la ville de Baraka.