Le Comeback de Donald Trump à la Maison blanche aux USA
lundi 20 janvier 2025
Donald Trump accompagné de son épouse Melania sont arrivés, ce lundi 20 janvier, ensemble avec le couple Joe Biden dans une même voiture, au Capitole, où s'est tenue la cérémonie de son investiture en tant que 47ème président des Etats-Unis d'Amérique. C'est une tradition pour un ancien Président des Etats-Unis de se diriger ensemble, dans une même voiture, avec son remplaçant en signe de passation pacifique et civilisée du pouvoir. Pour la première fois depuis quatre décennies, la cérémonie se tiend à l'intérieur du siège du Congrès américain plutôt que sur son parvis, en raison des conditions météorologiques. Face aux températures glaciales attendues, la cérémonie d'investiture est retransmise dans le Capital One Arena, une salle en plein centre de Washington d'une capacité d'environ 20 000 places. Elle accueillera aussi le défilé traditionnellement organisé sur l'immense esplanade du Mall, auquel 7 500 participants étaient initialement annoncés. Donald Trump a promis d'y rejoindre le public après sa prestation de serment. Cette journée historique se terminera dans la soirée avec une habituelle série de bals. Trois prises de parole du nouveau président républicain y sont prévues.
Quelque 25 000 policiers et militaires mobilisés, assurant la sécurité sur 48 km de barrières érigées, des snipers sur les toits et des drones dans le ciel : le Service secret, chargé de la protection des hautes personnalités, décrit 'un plan de sécurité un peu plus solide' que pour les précédentes investitures, justifié par 'un environnement plus menaçant'. Pendant sa campagne, Donald Trump a été visé par plusieurs tentatives d’assassinat, dont une en plein meeting, dans laquelle il a été blessé à l'oreille.
Le parterre d'invités fait la part belle aux multimilliardaires de la Tech. En plus de l'incontournable Elon Musk, y prennent part les patrons d'Amazon, Jeff Bezos; de Meta, Mark Zuckerberg, et d'Apple, Tim Cook. Dans les rangs politiques, la Première Ministre d'extrême droite italienne, Giorgia Meloni, est présente, tout comme les français Marion Maréchal et Eric Zemmour, le Britannique Nigel Farage ou encore l'un des dirigeants du parti allemand AfD, Tino Chrupalla. Certaines personnalités africaines y prennent également part, dont l'ancien Président congolais Joseph Kabila , l'ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe et plusieurs autres dirigeants du monde.
Juste un jour avant son investiture, le président américain élu a tenu un dernier meeting à Washington, dimanche soir. 'Nous allons stopper l'invasion de nos frontières', a-t-il lancé, lui qui a fait de la lutte contre l'immigration un de ses principaux thèmes de campagne.
Dans son discours d'investiture après le serment, Donald Trump a souligné que l'âge d'or des Etats venait de commencer. 'Je placerai les Etats-Unis en premier car la souveraineté et la sécurité des Etats-Unis seront restaurées... Je vais dès ce soir signer un Décret déclarant l’état d’urgence national sur nos frontières Sud... Je vais transformer le golf de Mexique en golf des Etats-Unis', a-t-il lâché. Les expulsions des migrants clandestins sont ainsi attendues aux USA. En outre, Trump promet de promouvoir l'unité des américains, surtout que son investiture en tant 47ème Président des Etats-Unis correspond au 250ème anniversaire de la démocratie et de Martin Luther King.