samedi 18 janvier 2025


Interdiction d’embarquer sans gilets de sauvetage dans les voies navigables du Sud-Kivu


Image


samedi 11 janvier 2025  

Le Ministère provincial des Transports, voies de communication et relations avec l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu interdit aux armateurs opérant dans le lac Kivu, le lac Tanganyika et les rivières d’embarquer des passagers sans leur faire porter des gilets de sauvetage conformément à la loi. Tout passager qui s’y oppose doit directement être débarqué de l’engin sans aucune forme de procès. C’est ce qui ressort dans un communiqué signé ce 25 octobre par le Ministre provincial des transports, voies de communication et relations avec l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Monsieur Mwingi Birengerenge Paulin.

Depuis le naufrage récent du Bateau Merdi dans les eaux du lac Kivu en provenance de Minova vers Goma et qui a coûté des centaines des vies des congolais, les gouvernements tant national que celui Provincial du Sud-Kivu tentent de multiplier des mesures pour assainir le secteur de la navigation maritime. Plusieurs armateurs sont pointés du doigt de surcharger leurs embarcations au point que des passagers voyagent débout sans siège, d’autres de ne pas détenir des gilets de sauvetage pendant la navigation, et d’autres de monnayer le port de ces gilets, etc.

La vie des passagers est en danger suite au non-respect des règles de navigation qui restent bafouées par la plupart des armateurs au vu et au su des services étatiques affectés aux ports.

Les services de l’état opérationnels aux ports, tels que le commissariat fluvial ou lacustre, la Direction Générale de Migration (DGM), l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Régie des Voies Fluviales (RVF) et la police semblent négliger cet aspect.
Les armateurs se contentent quant à eux de maximiser le plus d’argent possible en violation même des normes requises dans l’embarcation sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur la vie des clients.