Jeudi le 11 juillet, l’artiste musicien Koffi Olomidé avait répondu à l’invitation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) en RDC où il avait été entendu pendant plus de deux heures. Il lui a été reproché de tenir des propos incitant à la démoralisation des militaires au front engagés dans la guerre contre les M23 avec leurs supplétifs du RDF/Rwanda. Au sortir de cet entretien, Koffi avait déclaré que c’était plutôt une séance pédagogique qu’autre chose et qu’il devrait, bien que ce qu’il a dit était une vérité, le dire avec diplomatie en sa qualité d’Ambassadeur de la culture congolaise.
Pour une autre fois, le musicien Koffi Olomide est attendu au Parquet général près la Cour de cassation le lundi 15 juillet pour des faits qui lui seront communiqués sur place. C’est ce qu’indique l’invitation lui adressée vendredi 11 juillet par cette institution judiciaire. L’on pense que cette autre convocation intervient à la suite toujours de son passage à l’émission « Le Panier The Morning Show » sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le 6 juillet dernier, avec Jessy Kabasele.
Parlant de la guerre dans l’Est de la RDC, notamment de l’agression rwandaise et de l’avancée des troupes du M23 dans le Nord-Kivu, l’Ambassadeur culturel de la RDC avait notamment déclaré « qu’il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut. »
Entre-temps, la direction de la RTNC a suspendu à titre provisoire la diffusion de cette émission ainsi que son animateur, Jessy Kabasele.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?