15 janvier 2025

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Matata Ponyo face au public d’Uvira pour une matinée politique

La ville d’Uvira connaît une forte présence d’autorités politico-administratives depuis le vendredi 16 août suite aux cérémonies de béatification de quatre martyrs ayant été assassinés à Baraka et à Fizi en 1964. Y séjournant depuis le samedi 17 août sur invitation de Monseigneur Sebastien Joseph Muyengo Mulombe, Évêque d’Uvira, l’honorable député national Matata Ponyo Mapon et Président national du Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) en a profité pour animer une matinée politique sous le thème : « l’éthique et l’intégrité dans l’exercice du leadership de qualité ». Au cours de cette matinée politique organisée dans la salle des conférences de l’hôtel Maison Kahindo Kivirwa Bonaventure, l’ancien Premier Ministre a retracé son parcours lorsqu’il était Directeur Général du BCECO, puis Ministre des finances et enfin Premier Ministre de la République Démocratique du Congo depuis avril 2012.

C’était son passage élogieux au sein de ces institutions que Matata Ponyo Mapon a brossé devant l’auguste Assemblée qui était venue l’écouter, citant une liste exhaustive de ses réalisations, un bilan jugé très positif par la population d’Uvira qui a émue les vœux de le voir candidat président de la République aux prochaines élections de 2028.

« Ce n’est pas par coup de baguette magique qu’on peut mieux diriger un Pays et satisfaire les désidératas d’un peuple. C’est plutôt à travers l’esprit de la bonne gouvernance et de leadership. Si pendant mon règne, à la tête du Gouvernement et au Ministère des finances, j’ai stabilisé le taux de change entre 920 et 930Fc, doté à la compagnie aérienne d’aviation Congo Airways de quatre avions (dont Emery Patrice Lumumba, Simon Kimbangu, Kimpa Vita et Annuarité) que le régime actuel a réduit à zéro, doté des longs bus à la société de transport appelée « Transco », construit des routes et écoles dans la majeure partie du Pays et initié le système de Bancarisation alors que j’étais Premier Ministre, si je devenais alors Président de la République, je ferais plus grand que ces réalisations car, j’ai l’amour profond envers mon Pays et je connais la misère que traverse notre peuple.», a indiqué Matata Ponyo Mapon lors de son exposé à cette matinée politique.

Et d’ajouter : « à mon époque, le franc congolais était utilisé en Angola et en Zambie comme réserve de change.»

L’on se souviendra que Matata Ponyo Mapon est actuellement justiciable dans l’affaire dite Bukangalonzo depuis plus de trois ans sans qu’aucun jugement ne soit rendu, alors que la Cour constitutionnelle s’était déjà dorénavant déclaré incompétente pour statuer l’affaire impliquant un ancien Premier Ministre. Il aurait également été empêché d’atteindre la ville d’Uvira lors des dernières campagnes électorales de décembre 2023.