Au moins 7500 policiers seront déployés à Ndolo (où le Pape François va dire sa messe devant plus d’un million de fidèles). Il y en aura dans toutes les issues pour les fouilles. La Police va prendre des dispositions pour isoler toute cette zone (vers Ndolo) pour permettre aux fidèles d’être bien encadrés », annonce l’inspecteur divisionnaire de la Police/Kinshasa.
« Nous avons fait plusieurs réunions avec tous les commandants de la ville. Nous avons aussi fait une parade. Tous les policiers fumeurs de chanvre ou de liqueur forte doivent rester à la maison », tonne le Général Sylvano Kasongo, alors que plusieurs bavures policières sont très souvent enregistrées lors de grands rassemblements à Kinshasa.
« On est ici tous les jours. Nous sommes prêts. Hier, nous avons fait le bouclage à Barumbu. Nous continuons à faire notre travail pour que tout se passe bien », rassure-t-il.
« La sécurité à 100% n’existe pas. Nous nous réunissons tous (renseignements, police et armée) pour que la messe se déroule sereinement ».
Des sacs déconseillés
« Nous demandons à la population de travailler en collaboration avec nous. Nous sommes en alerte. Que les fidèles ne viennent pas avec des sacs (à main ou des sacs à dos) à la messe. La messe ne va durer que 2 heures du temps. Ce sont des recommandations sécuritaires », annonce aussi le commandant de la Police/Kinshasa.
« La visite papale est profitable à tous. Pour le 31 janvier, les policiers seront déjà déployés très tôt. Il y aura des arrestations et interpellations. Que les conducteurs de véhicules, des wewas soient prévenus ».
En ce qui concerne la commune de la Gombe où une partie est considérée comme comme juridiction papale, « seul le périmètre de la nonciature sera isolé ».
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?