29 janvier 2023

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC_MUSIC: Tshala Muana est mort à 64 ans.

La nouvelle a été postée ce matin sur Meta par son producteur et compagnon, Claude Mashala.

« Au petit matin de ce matin Le bon Dieu a pris la décision de rappeler Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous a donnés sur cette Terre. Adieu Mamu de ma part » a-t-il dit

En juin 2020, selon la rumeur, elle serait décédée, mais a plutôt été hospitalisée après avoir subi un accident vasculaire cérébral.

Élisabeth Tshala Muana Muidikay (née le 13 mai 1958), connue sous son nom de scène sous le nom de Tshala Muana, était une congolaise congolaise auteur-compositeur-interprète et danseuse du Congo-Kinshasa.

Elle est considérée comme la « Reine du Mutuashi », une musique et danse traditionnelle de sa région natale du Kasaï, au centre du pays. Elle est souvent appelée affectueusement « Mamu National », la mère de la nation.

Elle est célèbre pour plusieurs chansons telles que « Karibu Yangu », « Malu », «  Tshianza » et bien d’autres. Elle a fait de nombreuses tournées à l’étranger, a remporté plusieurs prix sur la scène nationale, continentale et mondiale et a enregistré plus de 20 albums. Sa musique est apparue dans la bande originale du populaire film musical congolais de 1987 La Vie est Belle et Aya de Yop City.