29 janvier 2023

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC : Première vente officielle d’or aux Emirats Arabes Unis (EAU)

Le premier acte de coopération commerciale et économique entre la République Démocratique du Congo et les Émirats arabes unis, démarre ce vendredi 13 Janvier 2023, avec la vente du premier lot d’or, dont le nombre de kilogrammes n’a pas été révélé.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, assistera à la cérémonie de vente pour marquer l’événement.

Les chiffres officiels indiquent que le pays n’exporte que 3 kg par an, tandis que 15 à 20 tonnes d’or produits artisanalement sont exportées frauduleusement. Selon le cabinet du Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde.

En effet, pour lutter contre la fraude minière, deux sociétés émiriennes : « Primera Gold RDC et Primera » Metals RDC ont signé un accord avec le gouvernement de la RDC.

Selon le Trésor américain, plus de 90% de l’or congolais passe en contrebande par la région des Grands Lacs, dont l’Ouganda et le Rwanda, les principaux pays de raffinage, avant d’être vendu sur le marché international.
La sentinelle a rapporté en 2021, affirmant que plus de 4 milliards de dollars d’or provenant de zones de conflit ou à haut risque en Afrique orientale et centrale sont acheminés vers le marché international chaque année.

Une activité prospère pour plus de 100 groupes armés, qui parcourent l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies.