7 février 2023

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Nord-Kivu: plusieurs filles vierges récompensées à Butembo.

Cette cérémonie à eu lieu dans la ville de Butembo dans le Nord-Kivu, autrement appelé ville commerciale. C’est ce dimanche 25 décembre 2022, que plus de 20 filles encore vierges ont été couronnées par l’organisation vie pour la vie Humaine (VVH).

Devant plusieurs autorités, notamment Étatiques, religieuses, ainsi que leurs parents, ces vierges ont été encouragées à garder leurs virginité jusqu’au jour de leur mariage, car cette dernière est une valeur humaine et culturelle dans plusieurs pays Africains.

Pour cette édition, le thème et les objectifs de ce couronnement sont notamment « l’éducation de la fille comme voie de recherche de la paix et de réduction de la pauvreté en famille ». Soulignent les organisateurs de cette structure. Selon eux, maintenant la virginité, les filles peuvent aider à faire face à certains projets anti-paix et anti-pauvreté.

« Notre souci c’est de faire comprendre aux jeunes filles vierges qu’elles ont aussi un rôle à jouer pour que la paix revienne dans la région. Quand on est stable sur le plan mental, quand on est suffisamment formé pour résister contre les tentations de déstabilisation, on peut contribuer facilement à restaurer la paix dans la région », a fait savoir Sauveur Mulwana Maneno, responsable de la VVH.

Et en allant plus loin il a fait savoir que, « cette valeur est une preuve de la maitrise de soi et de la crainte de Dieu qui veut que le monde ne soit pas dominé par le désir de la chair ».

À la fin de leur cérémonie de couronnement, un palmier royal été planté par ces vierges sur le boulevard Julien Paluku comme symbole de leur couronnement.

En ce jour, cette organisation encadre près de 600 membres pour l’éducation sexuelle responsable en promouvant les bonnes mœurs, elle vise également la lutte contre plusieurs maladies sexuellement transmissibles à l’occurrence du VIH Sida.